Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épopée chinoise
Derniers commentaires
14 septembre 2009

Les cours...

Bonjour à tous!!

      Je sais, ça fait presque un siècle que je n'est pas donné de nouvelles... Pour ma défense, la connexion est absolument pourrie ici, ça marche une fois sur deux, souvent quand ça marche c'est tellement lent que les pages internet ne s'ouvrent pas, et quand enfin on arrive a en ouvrir une, ça dure pas bien longtemps avant que la connexion ne soit coupée....

     Ici, cela fait une semaine qu'on a de la pluie... ça se calme seulement aujourd'hui... Il y a une semaine, on pouvait sortir à 3h du matin en t shirt sans problème. Maintenant on a en moyenne 16°C. Un amie qui est dans le Sichuan m'a dit récemment qu'ils avaient presque 40°C la bas...

     A part ça, ma petite vie ici suit son cours. J'entame ma 3ème semaine de cours. J'ai passé les deux premières dans la classe de niveau 4, mais j'ai décidé de redescendre d'un niveau, et je suis aujourd'hui allée en niveau 3. En niveau 4, la compréhension écrite et expression écrite me convenaient, mais la compréhension orale et expression orale... déprimant!! L'écrit, il y a toujours moyen de le travailler chez soi pendant des heures, mais l'oral, si en cours on comprend pas, et ben ya pas grand chose à faire. J'ai d'ailleurs retrouvé quelque personnes en classe 3, que j'avais vu il y a quelques temps en classe 4, apparemment je suis pas la seule à régresser XD Et puis même en classe 3, j'en apprend toujours beaucoup en compréhension écrite et lecture.

Et en fait, c'est un niveau par semestre, donc je ferai le niveau 4 dans tous les cas.

     Je suis aussi aller mardi après-midi au cours de taiqi... intéressant. Je dois dire qu'avant d'y aller, mon image du taiqi, c'était celle d'un « sport » pratiqué par les vieux chinois de plus de 60 ans, le matin aux alentours de 6h du mat dans les parcs chinois. Finalement, je me suis rendu compte que c'est pas si évident que ça de reproduire les enchainements du prof, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux, et je me suis demander un certain nombre de fois pendant que je répétais l'enchainement du prof « et la main droite elle va où?... ah oui... et le pied la? Zut et on tourne dans quel sens après...? » bref, concentration!! Le prof nous a dit qu'il était LE prof de wushu (kung fu) attitré de l'Université Normale du Shaanxi, que c'était lui qui représentait cette fac dans les compétition à l'échelle nationale, que même les étudiants chinois qui veulent faire du taiqi, ils ont pour profs les élèves de ce prof que l'on a nous, et donc qu'en gros, on était très chanceux, et que ce serait vraiment dommage de louper ce cours, car le taiqi est un sport ancré dans la culture chinoise depuis des millénaires, et que donc pour comprendre pleinement la culture chinoise il était indispensable de comprendre le taiqi... voilà de manière globale ce que j'ai appris pour cette première journée de taiqi.

 

calligraphieLe jeudi, je suis allée au cours de calligraphie, que j'ai beaucoup aimé!! J'ai donc fait l'acquisition d'un quit de calligraphie.

 

     J'ai appris à « écrire » (dessiner?) quelques-uns des premiers traits principaux, et c'est pas si évident! A voir le prof faire, ça à l'air faisable par n'importe quel enfant de 5ans... que nenni!! Lorsqu'après 10 essais votre trait ne ressemble toujours pas à celui du prof, ça devient presque frustrant!! Alors on écrit, on écrit... des pages entières... et on finit par avoir quelque chose de joli :D

De plus, je suis allée à ce cours avec Yuki, une amie japonaise qui à fait de la calligraphie pendant 6 ans au Japon, et qui m'a donc coaché car il y a toute une technique de tracé, à quel moment on appuie plus ou moins, à quel moment on tourne le pinceau ou pas... tout un art!!

     Voilà pour les cours de l'après-midi, je suis aussi allée faire un tour au cours de HSK, mais en gros il s'agit de faire des exams blancs pendant 2h, question, réponse, question, réponse... J'aime autant aller réviser mes cours à la bibli, j'en apprends bien plus.

 

Justine, s'imprègne de sagesse chinoise...  XD

 

Publicité
Commentaires
K
J'aime ton album culinaire :D
J
haha ok Ed, j'adore enseigner aux chinois leur propre culture XD<br /> et t'inquiète, je suis pas prête d'oublier ma langue maternelle... :/ mais je me met au jap aussi XD yen a pas mal ici<br /> <br /> Lou, nous on a eu une semaine pourrie, froid, pluie, mais mnt le beau temps est revenu, on a ressorti les t-shirt :D donc ne perd pas espoir! je t'ai laissé un com sur fb pour octobre, et mon num... ;)<br /> <br /> Bizz à tous!
L
nous, on a plutôt froid à chengdu, hein :)<br /> on a arrêté la clim et sorti les pulls ! aujourd'hui (miracle!), il y avait du soleil, donc il faisait un peu plus chaud, mais sinon, j'ai bien peur que l'été soit fini pour de bon...<br /> tu fais quoi pendant tes vacances début octobre ? tu vas bouger ? il faut que tu me donnes ton numéro chinois, hein !
E
Oui Juu s'impregne de la sagesse chinoise au point d'oublier sa langue maternelle ! <br /> Je sais que t'es sortie de S, mais quand meme ! <br /> Tu sais je t'envie ... bien que le taiqi ne soit pas mon dada, j'aimerais bien me resourcer !!! <br /> <br /> Tu m'apprendras a tracer correctement les traits en rentrant, oki ! ^^
L'épopée chinoise
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité