Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épopée chinoise
Derniers commentaires
2 septembre 2009

Premiers pas...

     door3

     Me voilà donc partie le 26 au matin direction Nice, avec un sac à dos de 18kg, un bagage à main rempli de mp3, appareil photo, caméra, téléphone... et leurs câbles respectifs, plus mon ordi portable. Escale à Dubai puis arrivée à Pékin. Environ 18h de voyage durant lesquels j'ai dormi la plupart du temps.

gd_d_part2

    Arrivée à Beijing. Bus direction Xidan 西单 au centre de Beijing, puis recherche laborieuse de taxi pour aller jusqu'à mon auberge de jeunesse... Xidan à l'heure de pointe, c'est pas un bon terrain de chasse au taxi, mais après 45 mn de recherche avec la moitié de mon poids sur le dos, et quelques négociations avec le taximan qui veut pas conduire pendant les bouchons pour une adresse aussi « près », me voilà enfin en route.

J'avais réservé une chambre pour 4, dans laquelle se trouvait déjà un allemand. On a un peu discuté, puis premier repas en chine :D dans un resto où le serveur m'a tout de suite conseillé une spécialité du Shaanxi! hehe il m'a vu arrivé on dirait XD

Puis retour à l'auberge, et plus tard ya un autre gars qui arrive, qui était dans la chambre aussi. Après quelques minutes je vois sur son lit un guide du routard, alors je lui dit « ahh mais t'es français! » et donc on discute un peu, il me dit qu'il voyage tout seul en Chine depuis le début du mois, qu'il est allé à Guilin, Chengdu, Lijiang, Shangri la... sans parler un mot de chinois et en n'ayant un anglais que très limité (et de toute manière rarement utile). Bref, sympa, mais osé comme expérience! Il en avait l'air content cependant.

 

     Avec tout ce discutage, couchée très tard, mais je n'étais plus fatiguée comme quelques heures avant. Par contre debout le lendemain vers 14h. Je me connecte sur internet, et une chinoise que j'avais rencontrée l'année dernière viens me parler, et hop, rdv à 18h près de l'Université du peuple人民大学. Coup de bol car elle était en stage, et c'était la première fois qu'elle se connectait de son lieu de stage.

Ce m'a fait plaisir de la revoir, je l'avais rencontré un peu par « chance »... J'étais allée l'année dernière pendant mon premier voyage en Chine, à une fête chez un certain Max, à laquelle j'avais été invitée par Ed et Michel, 2 amis de la fac. A cette fête il y avait JP, un allemand que Max avait rencontré quelques jours avant (la veille?) dans un bar de Houhai. JP était depuis un an à l'université du peuple, et il allait bientôt partir, donc il a fait une fête à laquelle j'ai du coup été invitée. Et à cette fête, il y avait Zhou Meng Xin 周梦欣 avec qui j'ai fait connaissance, et que j'ai donc revu le 27 août dernier! J'avais d'ailleurs revu JP à Paris quelques mois après mon retour en France. Bref tout ça pour dire que le spontané et le relationnel ça marche bien! (Et aussi pour vanter une fois de plus les « bienfaits » de l'imprévu, aux adeptes du voyage organisé qui sont pas encore partis qu'ils savent déjà tout ce qu'ils vont voir et faire, qui ne laissent aucune place à l'imprévu, et qui passe donc à coté de ce que je viens de décrire...)

 

     Donc on est allées manger près de sa fac, puis je suis rentrée et j'ai rassemblé mes affaires pour mon départ le lendemain matin. Je n'est pas fermé l'œil de la nuit, pas une minute, j'ai attendu 6h sur mon lit... Résultat du décalage horaire? J'espère pas, j'étais habituée à ne pas le ressentir! bref j'ai éteint mon réveil avant qu'il sonne, préparation, check out et j'étais dehors avant 7h. Ptit déj dans le hutong de mon hotel, une de ces boissons comme j'en ai bu l'année dernière, et je sais toujours pas ce que c'est, un genre de lait à base de plante. Et un gâteau au goût de pan cake. Le tout pour 1,6 yuans... Je savais que le nourriture n'étais pas cher, mais la j'ai quand même été un peu bluffée. 16 centimes d'euros le ptit déj...

 

Au moins à cette heure la ya des taxis libres et disponibles :D direction dongzhimen où j'ai pris le train express jusqu'à l'aéroport. Puis 2h à attendre, évidemment, vu que du coup j'étais bien en avance. Check in des bagages à 9h45, normalement 2h avant le vol... mais on me dit que l'avion aura du retard... je suis plus à ça près ^^'

 

     Je vais donc attendre à la porte 29 qu'on nous appelle pour l'embarquement, mais ils font des annonces comme quoi il faut attendre blabla.... à 11h45, supposée heure du décollage, ils font encore une annonce, je comprend pas grand chose, donc je demande à la fille assise à coté de moi si elle peut répéter. Elle m'explique qu'on pourra embarquer vers 12h20 où quelque chose comme ça, puis elle me dit que je parle bien chinois, alors j'en profite pour discuter un peu avec elle, elle est de Xi'an, alors je lui demande qu'est-ce que c'est le plus pratique pour aller de l'aéroport à la fac, et elle me dit qu'un ami à elle vient la chercher, donc elle peut m'emmener. :D

On finit ENFIN par embarquer. Puis on nous amène à manger, et la surprise... je découvre que j'ai à coté de moi le recordman du monde du gars le plus bruyant en mangeant... et vas-y que je t'aspire le riz avant que la fourchette n'arrive dans la bouche (oui, étrange, mais dans l'avion c'est couteau et fourchette, pas de baguette...), et vas-y que je te mâche ça la bouche ouverte... Je considère être plutôt bien habituée aux habitudes chinoises, mais la je dois avouer que j'ai du m'aider du paysage extérieur que je voyais par le hublot à coté duquel j'avais la chance d'être assise, pour essayer de faire abstraction de ce vilain bruitage buccal...

On finit de manger, on nous débarrasse, et la mon bruiteur professionnel de voisin me demande « may i know where you are from? » donc je lui répond France, et la je vois un grand sourire « oh France! Where? Paris? » Donc je lui explique, le sud, les études à Paris etc, et il m'explique qu'il étudie les métaux pour construire les avions, et qu'il va en France en septembre pour 3mois, à Grenoble, puis il revient en Chine, puis repart pour 3mois en France... Bref on a un peu discuté, et comme il était sympa, j'ai essayé d'oublier la première image que je m'en été faite.

     Puis on est arrivé à Xi'an, j'ai retrouvé la fille que j'avais rencontré à l'aéroport de Beijing, on prend nos valises, et nous voilà parti en voiture avec ses deux amis qui étaient venus la chercher. J'ai continuer à discuter avec elle, très sympa, elle m'a donner son numéro, m'a dis que quand j'avais du temps je pouvais l'appeler, qu'elle me ferait visiter la ville, qu'on irait manger des spécialités de Xi'an, etc, etc... Et je lui ai demandé qu'elle m'apprenne à cuisiner chinois puisqu'elle sait, et elle m'a dit pas de problème, et que sa mère savait bien cuisiner aussi, et que je pourrai aller chez elle, bref, affaire à suivre!

Au bout d'une bonne heure à travers les embouteillage de Xi'an, à lutter contre le sommeil car j'étais quand même crevée d'avoir pas dormi la veille, d'avoir attendu des heures à rien faire à l'aéroport... on arrive enfin, ils me déposent devant la fac, et me disent au revoir. Et la je me retourne vers l'entrée de la fac qui comme toute fac en Chine fait la taille d'une ville (ok, une mini ville pour celle la, mais une ville quand même), et avec mes 25 kg sur le dos, je me dis, et maintenant je vais où?...

Ni une ni deux, je vais droit vers le garde au portail, et je lui demande où sont censé aller les étudiants étrangers en programme d'échange. Il me baragouine un truc en faisant des gestes avec ses bras qui sont surement censés correspondre à des directions, je lui dis que je comprend pas, il fait une 2ème tentative un peu molle, puis arrête le premier gars qui franchit le portail, et lui demande de m'expliquer. Le pauvre chinois tente donc à son tour, je récapitule pour savoir si j'ai bien compris, et la le garde lui demande de m'accompagner, et le gentil chinois dit ok, pas de problème, et me porte mon pc et mon sac plein de câbles et autre. Et nous voilà parti à l'autre bout du campus, à travers immeubles et jardins, jusqu'à (d'après ce que j'ai compris) un dortoir pour étudiants mais c'était pas claire, et dans le bureau les deux dames ont dit que je devrais aller ailleurs, que ici c'est pas super, qu'il y a du bruit la nuit... bref on repart, je commence à remercier le gars parce que bon, on était quand même en train de se farcir tout le campus sans trop savoir où on devait aller, et il portait une partie de mes affaires. Mais très sympa, patient, il m'expliquait tout les mots que je comprenais pas, il s'arrêtait même devant chaque bâtiment où yavait écrit un truc en chinois pour savoir si je comprenais, sinon il m'expliquait... bref très sympa même si j'étais complètement nase et mes neurones aussi. On arrive donc à un genre de bureau pour les étrangers, ouvert du lundi au vendredi... et on était samedi T_T donc on va dans le bureau d'à coté, les deux secrétaires me font asseoir, et la j'ai pas suivi ce qu'ils ont raconté, trop crevé, mais mon accompagnateur se retrouve au téléphone avec je sais pas qui, j'ai essayé de comprendre ce qu'il disait, en gros il racontait qu'ils savait pas trop où il devait m'emmener, et je suppose que la personne au téléphone à du lui faire des reproches, car le ton est un peu monté, il disait qu'il y pouvait rien, qu'il me connaissait pas, qu'il m'avait trouvé sur le campus et qu'il m'aider à savoir où je devais aller, que j'étais arrivé par mes propres moyens, et que donc j'étais un peu perdue... bref, il finit pas raccrocher, moi j'étais un peu gênée du coup ^^'' et la on reprend mes affaires, et lui il commence à s'excuser!! désolé de pas être aller au bon endroit, désolé de te faire venir ici pour rien! LOL quoi je lui dis que c'est moi qui suis désolée, et que j'en sais pas plus que lui moi-même, et je le remercie pour son aide. On finit, après avoir fait une visite non volontaire du campus, par arriver au bon endroit! On me donne la carte pour ouvrir ma chambre :D on me dit que je serai avec une allemande etc bref à ce moment la je veux juste un lit et une douche!! On monte, je remercie encore ce cher chinois pour toute sa bonne volonté, et il me dit qu'il y a pas de problème, que si j'ai besoin d'aide pour le chinois je peux lui demander, que je peux l'appeler si j'ai un problème... bref, un chinois quoi!! trop gentil, serviable et tout.

     Jusque la, ça a été un peu la galère, mais comme d'hab il y a toujours quelqu'un pour aider... Imaginer que vous arrivez à l'aéroport de Roissy, que vous parlez juste un peu français, et que vous demandez à un français c'est quoi le plus pratique pour aller de l'aéroport à une école qui serait disons à Cachan, est-ce que vous pensez trouver quelqu'un qui vous dira, pas de problème je t'accompagnes en voiture, sachant que ce sera en plus pendant l'heure de pointe...? Personnellement j'en doute...

Et jusque la, même pendant ces galères relatives, j'ai dû « m'aider » des gens qui étaient autours de moi, donc des chinois, qui ne parlaient pas anglais, et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir progressé, ne serait-ce que par rapport à mon précédent voyage l'année dernière. Maintenant je suis bien arrivée, je suis en colloc avec une lettone (oui en fait elle était pas allemande) qui parle très bien anglais et malheureusement aussi pas mal français, et pas trop chinois, tout est plus facile, mais finalement c'est pas pour la facilité que je suis venue ici.

Pendant ces galères, c'était soit tu te débrouilles à parler, à exprimer ce que tu veux dire d'une manière ou d'une autre, à aborder le premier passant pour avoir ton renseignement, soit tu restes paumée où t'es. Mais au moins, LA on progresse. Et même s'il faut attendre 45mn un taxi à Pékin en faisant le tour du pâté de maison avec 25kg sur le dos et des chaussures à talon après plus de 17h de voyage, ou s'il faut faire le tour d'un campus avec ces mêmes 25kg, en n'ayant pas dormi depuis 2jours et en écoutant les explications de la signification des caractères chinois écrits sur tous les bâtiments des alentours, et bien ça vaut le coup et ça fait réaliser certaines choses, et je préfère ça qu'un bus climatisé que quelqu'un que j'aurai payé aurait organisé pour moi.

     Maintenant c'est Repos, rattrapage d'heures de sommeil, révisions pour le test de mardi. Par la suite, j'essayerai d'aller voir à quoi ressemble les dortoirs des chinois, pour voir si j'envisage ou pas, d'aller m'immerger jusqu'au bout dans une chambre à 6 remplie de chinoises qui parlent que chinois.

 

Voilà pour la première étape de cette épopée, de bonnes expériences et des rencontres intéressantes.

La suite au prochain épisode! :)

 

Justine, aux pays des anges gardiens

 

PS: il est minuit 52, et il ya des bruits de marteau et de perceuse dehors... et il y a encore des gens qui s'étonne de la vitesse du développement de la Chine?

Publicité
Commentaires
E
T'as vraiment du courage de partir la Chine a l'arrache comme ca ! Je sais que c'est plus amusant, les imprevus et tout ! T'as de la chance d'avoir eu d'avoir rencontrer ce Chinois ! Jiayou jiayou ! Gros Bisous ... j'adore ton blog !
Q
Quelle aventure !! Tu as bien raison de dire être au pays des anges gardiens : toujours quelqu'un pour aider si t'es dans la m*** :)<br /> Par contre tu nous diras pour le dortoir des Chinois, personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne alternative, ne serait-ce que pour les habitudes chinoises....<br /> Gros bizoo, et bon courage pour le test de mardi !
A
ma darling je t'admire.<br /> je suis complètement d'accord avec toi et tu connais mes aventures et d'ailleurs nous en avons partagé une merveilleuse à Londres pendant 4 jours, quand ce n'est pas celle des Etats-Unis que tu as partagée avec moi virtuellement...et donc tu as tout mon soutien et toute mon attention..<br /> dans l'attente de te relire.. prends soin de toi et courage.<br /> Gros bisous <3
L'épopée chinoise
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité