Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épopée chinoise
Derniers commentaires
4 septembre 2009

Les cours

Bonjour à tous!!

J'en étais donc resté à mon arrivée à Xi'an, et la recherche laborieuse de ma chambre d'étudiant!

Quelques jours ont passé depuis, je suis maintenant bien installée. J'ai passé mardi 1er septembre le test de niveau pour savoir dans quel cours de chinois je devais aller. C'est rigolo de se retrouver dans la peau de l'étudiant, alors que cet été c'était moi la prof qui faisait passer les tests!

Bref, j'ai trouvé ce test assez cours, environ 3 pages, où il faut mettre les caractères dans l'ordre pour faire des phrases, trouver la bonne transcription (le pinyin) de quelques caractères, répondre à des questions sur un petit texte... Bref, assez facile, base très légère j'ai trouvé, pour permettre au prof de se faire une réelle idée de notre niveau. Puis lorsque j'ai fini cette partie écrite, j'ai eu un oral, quelques questions du prof sur ma vie, d'où je viens etc... suite à quoi il m'a dit qu'il pensait que j'étais de niveau 3 ou 4, puis il a lu mon test écrit et m'a dis en fait niveau 4 ou 5...

Me voila donc en niveau 4 (il y a 6 niveaux en tout), puisqu'en fin de compte on va où on veut, tant qu'on est satisfait. La difficulté est, de manière générale, équivalente à mes cours en France je dirais. A peine 3 jours de cours et déjà largement de quoi m'occuper ce week-end!

Nous sommes entre 15 et 20 dans ma classe: beaucoup de kazakhs, quelques japonais et coréens, américains, italien, canadien, anglais... Pas de français! Je ne m'en plains pas au contraire, de plus il y a une autre fac juste à coté de la mienne, où il y l'air d'y en avoir pas mal, car ça parle « beaucoup » français dans les restos des environs...

Les cours sont tous les matins de 8h à midi, l'après-midi est libre, mais il y a des cours facultatifs pour les intéressés, comme la calligraphie chinoise, la préparation au HSK (comme le toeffl, mais pour le chinois), le taiqi (tai-chi), le chinois classique, et le chant. Ces cours de l'après-midi commencent à partir de la semaine prochaine, donc je ne sais pas encore ce que ça donne.

books

Voilà pour ce qui est de ma vie universitaire pour cette année!

Justine, va bien étudier, pour bien progresser, car c'est Mao qui l'a dit...

(好好学习,天天向上)

Publicité
Commentaires
N
je viens de lire ton article, trop bien qu'y ai pas de francais !!! et les aprem de libre !!! tu vas pouvoir vadrouiller!! =DDDD
N
ohh je l'ai le bleuuu en bas! je l'avais acheté pour renmin daxue!!
K
Jiayou ma belle !<br /> le programme a l'air pas mal du tout : du chant XD ! et surtout du chinois classique, woopee -____- !<br /> bisous !!!
L'épopée chinoise
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité